E-mail marketing pour E-commerce. Comment mesurer le succès des campagnes d’e-commerce ? 5 rapports essentiels

de Florina Coca Marketing
rapports essentiels email marketing

Les campagnes d’e-mail marketing pour E-commerce sont-elles efficaces ? Plus précisément, les gens achètent-ils ou non dans les newsletters des boutiques en ligne ? La réponse provient des études.

Selon Statista, les encaissements provenant de l’e-mail marketing ont atteint le chiffre impressionnant de 10 milliards de dollars dans le monde, en 2023. La raison ?
50,7 % des consommateurs achètent suite à un e-mail reçu au moins une fois par mois, 23,8 % plusieurs fois par mois et 3 % une ou plusieurs fois par semaine, selon une étude SalesCycle.

À quelle fréquence achetez-vous des produits et services à partir des e-mails marketing ?

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Sursa – SalesCycle

Il n’y a donc aucune doute que les achats en ligne, directement à partir de la newsletter, sont particulièrement fréquents et préférés par les consommateurs car ils offrent du confort et l’offre est importante.

Savez-vous quels sont les revenus obtenus suite aux newsletters envoyées à vos abonnés ? Sinon, découvrez dès maintenant dans cet article les types de rapports de l’e-mail marketing pour l’E-commerce vous devriez consulter.

5 rapports sur les performances des campagnes d’e-mail dans l’E-commerce

rapports performances campagnes e-mail E-commerce

Vous avez lu depuis un certain temps comment monétiser les newsletters, il est maintenant le temps de découvrir les principaux rapports de newsletter d’E-commerce que vous devriez consulter après avoir effectivement envoyé les campagnes.

Pour optimiser les performances des campagnes d’e-mail marketing pour une boutique en ligne, vous devez vérifier les rapports sur les reçus, le classement des produits les plus vendus, les revenus obtenus suite à l’envoi des e-mails automatiques, le rapport détaillé par newsletter et le rapport visuel de type clic heatmap.

Nous vous recommandons d’activer au préalable l’intégration avec le site et d’installer la fonction Remarketing pour l’E-commerce tracking (suivi) afin que les informations soient affichées dans votre compte NewsMAN.

1. Les rapports sur les e-mails marketing dans l’E-commerce relativement aux encaissements

Le rapport de base en matière d’e-mail marketing pour l’E-commerce est représenté par les encaissements. Vous disposez de toutes les données concernant les encaissements suite aux newsletters envoyées et des automatisations dans la section Rapports > Rapports d’E-commerce de votre compte NewsMAN.

Vous pouvez découvrir qui a acheté, combien de produits et combien de commandes ils ont, combien ils ont payé et d’où vient la vente (par exemple à partir de la newsletter ou de les automatisations de l’e-mail marketing pour la boutique en ligne). Vous pouvez filtrer par abonné, par l’état de la commande, par la période et par la source.

Exemple graphique pour les sources d’encaissements et l’état des commandes

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Graphique de base des encaissements provenant de l’E-commerce

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Pour optimiser les résultats de votre newsletter d’E-commerce, assurez-vous d’utiliser les meilleures pratiques d’e-mail marketing.

2. Les rapports sur les e-mails marketing dans l’E-commerce relativement aux produits

Le deuxième type de rapport utilisé dans l’e-mail marketing pour les boutiques en ligne est celui concernant les produits. Dans le rapport sur les produits d’E-commerce qui se trouve sur la plateforme d’e-mail marketing NewsMAN, vous pouvez trouver l’état de chaque article individuel.

Si vous n’utilisez pas encore le service d’e-mail marketing ou souhaitez remplacer celui existant afin de mieux mesurer les performances de la newsletter de la boutique en ligne, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire sur la plateforme NewsMAN :

Découvrez combien de vues il a eu, dans combien de commandes le produit X apparaît, quelle est la quantité totale commandée pour ce produit et quelle est la valeur des commandes.

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Vous pouvez utiliser les flèches qui sont dans l’en-tête du tableau pour voir quels produits ont le maximum des vues ou le plus nombreuses commandes et de cette manière vous allez découvrir quels sont les produits avec plus de succès au public.

Vous pouvez également faire une recherche sur la plateforme par nom de produit, période et source.

3. Les rapports sur les e-mails automatiques dans E-commerce

Le troisième type de rapport le plus important qui vous aide à voir les résultats des campagnes d’e-mail marketing dans l’E-commerce est celui lié aux e-mails automatisés. Les e-mails automatisés ont un taux d’ouverture jusqu’à 65,7 % plus élevé et un taux de clics deux fois plus élevé que les e-mails professionnels classiques, selon Epsilon.

Dans ce qui suit, nous détaillerons les rapports automatiques d’e-mails les plus utilisés tels que les séries de bienvenue, l’abandon de navigation (produits consultés), le panier abandonné, les recommandations avant et après commande et les e-mails de révision et de remerciement.

a) Le Rapport des E-mails de Bienvenue Automatisés

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L’e-mail automatique de type bienvenue est la campagne dans laquelle vous accueillez l’abonné, lui proposez ce que vous lui avez promis au moment de la souscription (par exemple une remise) et présentez les produits qui l’intéressent. Nous vous recommandons de faire une série de 3 – 4 emails automatiques après l’inscription.

Dans la plateforme d’e-mail marketing NewsMAN, vous pouvez constater les performances de chaque automatisation de bienvenue dans la section Automatisations > Liste des automatisations. Découvrez combien e-mails ont été envoyés, combien ont été ouverts, combien ont cliqué et combien ont acheté. Vous pouvez également accéder à l’automatisation et voir exactement le succès de chaque e-mail de la série.

b) Le Rapport des E-mails Automatisés concernant les Produits Consultés

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Les e-mails pour les produits consultés sont les messages configurés pour être envoyés automatiquement à un intervalle de temps après l’abandon de la page. Une bonne pratique est la série de 3 emails dans lesquels le premier concerne les produits récemment consultés, le deuxième avec l’offre d’une réduction et le dernier rappelle la réduction si l’abonné ne l’a pas encore utilisée. Pour plus d’impact, ajoutez également des variantes de produits similaires au choix du potentiel client.

Le rapport sur les performances de l’automatisation du type de produits consultés est disponible dans la section Automatisations > Listing Automatisations de référencement et il contient : les vues, les clics, les encaissements et le nombre de commandes.

c ) Le rapport des e-mails automatisés pour la récupération du panier abandonné

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L’un des flux les plus populaires est celui des e-mails automatisés pour le panier abandonné. Son objectif est de récupérer les ventes perdues suite à l’abandon du site après que les produits ont été enregistrés dans le panier d’achat.

Une série d’e-mails performants comporte au moins 3 e-mails dans lesquels le premier est un rappel, le deuxième contient une incitation, par ex. un voucher (bon d’achat) ou livraison gratuite ou produit gratuit ou offres alternatives. Et le troisième e-mail est un rappel de la dernière offre, si l’abonné ne l’a pas encore accédée.

Un rapport d’automatisation des e-mails de panier abandonné contient les mêmes mesures : ouvertures, clics, encaissements et commandes.

d) Le rapport d’e-mail automatique pour l’avis après commande

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L’e-mail automatique contenant l’avis après commande est l’un des préférés de vos clients parce qu’il leur donne l’opportunité de montrer l’expérience d’achat. Les gens apprécient énormément de les « offrir le micro et la scène », en affichant en public leur avis concernant la commande et les produits.

N’oubliez pas de l’utiliser pour fidéliser les clients et d’aider aussi d’autres pour pouvoir choisir les meilleurs produits grâce aux évaluations existantes dans la boutique en ligne.

Le rapport de l’automatisation de l’e-mail avis sur la commande affiche le nombre d’ouvertures, les clics, les recettes et les commandes. Même si on n’invite pas aux ventes et probablement on n’offre pas des réductions, il semble qu’il conduit dans une certaine mesure à des nouveaux achats.

e) Le rapport d’e-mail automatique de remerciement après commande

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L’e-mail automatique de remerciement après commande est l’e-mail dans lequel vous remerciez le client d’avoir commandé chez vous et éventuellement le récompensez avec un voucher pour la prochaine commande.

Le rapport sur les performances des e-mails de remerciement post-commande affiche les ouvertures, les clics, la valeur des ventes et le nombre de commandes.

f) Le rapport d’e-mail automatique avec recommandations après commande

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L’un des flux automatiques les plus performants est celui des e-mails de recommandations de produits après commande, car la plupart des clients ont besoin de produits complémentaires aux achats effectués. Si vous avez déjà mis en place un système de recommandation prédictive de produits dans votre boutique en ligne, il sera simple de configurer un tel e-mail automatique après commande.

Le rapport d’une telle automatisation d’e-mail marketing pour E-commerce vous montrera ses performances en termes d’envois, d’ouvertures, de clics et plus précisément en termes de encaissements et de commandes.

g) Le rapport d’e-mail automatique avec recommandations après les produits consultés

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Un autre e-mail automatisé important avec recommandations de produits est celui pour les produits consultés, car les gens aiment voir de nouvelles options personnalisées et ensuite d’être capable de faire les choix souhaités.

Le rapport d’e-mail automatisé avec de recommandation de produits contient des statistiques concernant l’envoi, le taux d’ouverture, le taux de clics, le nombre de commandes et le montant d’encaissements.

4. Rapports détaillés par newsletter envoyée

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Le plus commun rapport en matière d’e-mail marketing est le rapport détaillé, pour chaque newsletter envoyée. Il est particulièrement utile car vous allez découvrir en un coup d’œil l’état des indicateurs de performance les plus importants de la campagne tels que : les vues (taux d’ouverture), les clics, le taux d’intérêt et les encaissements. Vous trouvez également des informations concernant le taux d’envoi, les désabonnements, les rebonds et les rapports de spam.

Dans le graphique ci-dessus, vous pouvez également voir : les affichages uniques, totales et les e-mails non ouverts.

Si vous avez besoin d’une solution d’e-mail marketing pour votre boutique en ligne, cliquez ci-dessous pour créer un compte gratuit sur NewsMAN :

5. Le rapport visuel des clics concernant la newsletter envoyée, le clic heatmap

clic heatmap

Découvrez facilement et rapidement où on a cliqué plus dans une newsletter E-commerce en consultant le rapport visuel. Aussi appelé clic heatmap, ce type de rapport vous indique instantanément le pourcentage de clics pour chaque lien de la newsletter (ex : lien placé sur le texte, une image ou un bouton).

Dans notre exemple, la plupart des clics sont sur hero image, aussi appelée l’image de départ de la newsletter, puis sur le bouton CTA (call to action / en français Appel à l’Action) vers le site, puis sur les produits ou catégories et certaines pages du site, comme celle avec les promotions.

Investissez donc dans des bannières et des images de produits de qualité, lancez un appel à l’action convaincant et maintenez vos pages de promotion à jour.

Voir les rapports d’e-mail marketing pour la boutique en ligne

Maintenant que vous avez vu quels sont les rapports d’e-mail marketing les plus importants pour l’E-commerce : encaissements, meilleurs produits, e-mails automatiques, rapports détaillés, newsletters envoyées et rapports visuels de type clic maps, nous vous invitons à les vérifier périodiquement pour ajuster votre stratégie de promotion d’une manière correspondante.

Si vous accédez à la section Rapports > Rapports E-commerce de votre compte et ne voyez aucune donnée, cela signifie que vous n’avez pas appliquée la fonction Remarketing pour les newsletters d’E-commerce. Nous vous recommandons de le faire, afin que les rapports mentionnés ci-dessus contiennent des informations pertinentes et que vous puissiez optimiser au maximum vos campagnes d’e-mail.

Nous espérons que vous avez trouvé l’article utile et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à discuter ou à nous envoyer un e-mail à l’adresse e-mail : info@newsman.fr.
Nous voulons que vous ayez des clients satisfaits et de chiffres importantes dans les rapports des newsletters pour l’E-commerce !


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