Pourquoi avez-vous également besoin de Marketing par e-mail lorsque vous faites de la publicité sur Google et Facebook?

de Tavi Radu Automatisation
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La promotion par e-mail Marketing ou par la publicité en ligne sur Facebook et Google sont des stratégies qui répondent à différents objectifs marketing. Mais saviez-vous que vous pouvez les utiliser ensemble pour optimiser le processus de vente?

L’e-mail reste une des sources préférées pour la communication, tant dans le cadre du commerce B2B que B2C.

Selon Wordstream, 77 % des consommateurs préfèrent recevoir des newsletters de la part de marques et sont 3 fois plus susceptibles de partager une information reçue par e-mail que par d’autres canaux publicitaires. 80 % de ceux qui travaillent dans le commerce de détail affirment que le marketing par e-mail les aide le plus à fidéliser la clientèle, suivi par les médias sociaux.

Cependant, il existe également des statistiques moins gratifiantes, à savoir qu’en moyenne, 97 % de ceux qui visitent un site Web ne reviendront plus. En d’autres termes, on peut faire une campagne sur les réseaux sociaux ou sur Google pour attirer des visiteurs, mais une grande partie de ce qu’il est accomplie soit gaspillée.

La solution de valorisation du trafic du site Web consiste à combiner le marketing par e-mail avec les campagnes publicitaires de Google et Facebook.

Dans cet article, nous expliquons la nécessité de marketing par e-mail lorsque vous faites de la publicité en ligne, comment utiliser ces stratégies ensemble pour des résultats optimaux et on vous propose quelques exemples pour vous aider à démarrer.

La conversion des visiteurs en abonnés à la newsletter

L’un des principaux objectifs de la publicité sur Google et Facebook est d’attirer du trafic vers le site Web. Mais c’est en vain que vous investissez pour attirer les visiteurs s’ils visualisent le site Web sans prendre aucune mesure. Très probablement, vous voulez qu’ils décident à acheter, mais il y en a peu qui le feront dès la première visite, pour plusieurs raisons: ils ne connaissent pas la marque, ils n’ont pas besoin du produit à ce moment-là, ils préfèrent acheter à un prix réduit, ils veulent se documenter avant d’acheter, etc.

Pour tous les visiteurs qui ne sont pas prêts à acheter, il est important d’avoir un type de conversion différent qui vous permettra de capitaliser la visite sur le site Web. L’abonnement à la newsletter est idéal pour vous permettre de rester connecté aux personnes intéressées, de les éduquer sur vos produits et de les tenir au courant des offres.

Lorsque vous démarrez votre campagne publicitaire des Ads sur Google ou Facebook, assurez-vous que votre site Web inclut un formulaire d’abonnement de type pop up ou fixe qui convainc les visiteurs de s’abonner à la newsletter.

E-mail marketing et Google Ads

On a vu comment on peut mettre en valeur le trafic sur le Web site en utilisant l’e-mail marketing, mais nous ne nous arrêtons pas là. Supposons que vous envoyiez une newsletter e-commerce avec des produits à prix réduit à l’occasion d’un événement d’achat majeur. Certains abonnés ouvriront l’e-mail et cliqueront sur certains produits, mais ils ne les achèteront pas immédiatement. Encore une fois, au lieu de les laisser partir et de perdre la chance d’une conversion, vous pouvez utiliser Google Ads pour un reciblage.

Le reciblage consiste à diffuser des annonces sur le réseau Google à la suite de la visite d’un site Web et de l’interaction avec différents produits. Vous avez sûrement remarqué les annonces qui apparaissent sur différents sites Web précisément sur le produit qui vous intéresse. En effet, la boutique en ligne que vous avez visitée utilise le reciblage pour ramener votre produit à votre attention et vous convaincre d’acheter.

Les sites Web qui utilisent le reciblage voient jusqu’à 700 % d’augmentation du trafic et jusqu’à 147 % de conversions supplémentaires, selon Truelist. Cette efficacité est expliquée par le fait que vous ne ciblez pas un large public, mais des personnes directement intéressées, qui n’ont pas souvent besoin que d’un rappel pour finaliser le processus d’achat.

En plus du reciblage via Google Ads, vous pouvez également créer des campagnes d’e-mails de remarketing pour le panier abandonné ou pour l’abandon des produits consultés via une séquence d’e-mails dédiée. Ainsi, ceux qui ont reçu une newsletter et ont visité le site Web, en ajoutant des produits au panier ou non, ils peuvent recevoir automatiquement des e-mails qui les ramèneront a la boutique en ligne, en les offrant un code de réduction, en les feront des recommandations en fonction de leur intérêt, etc.

Voici à quoi ressemblent quelques modèles de newsletter pour le panier abandonné disponibles sur la plate-forme de marketing par e-mail de NewsMAN. Vous pouvez rapidement les personnaliser pour votre business.

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L’utilisation du reciblage Google Ads en même temps que d’autres stratégies de promotion augmentent les chances de finalisation de la vente de 50 %

En autres termes, vous pouvez doubler le succès de votre campagne de marketing digitale grâce à une stratégie qui intègre plusieurs canaux de communication, selon Google.

Le marketing par e-mail et la publicité sur les réseaux sociaux

Le reciblage décrit ci-dessus peut également être utilisé de la même manière que les publicités sur les réseaux sociaux. Facebook est un canal préféré par annonceurs car il offre un accès à un public large et diversifié, et les coûts des publicités sont inférieurs à ceux d’autres plateformes, telles que LinkedIn ou Twitter.

Tout d’abord, ne manquez pas l’occasion de transformer le trafic envoyé par Facebook sur votre site en une audience de newsletter , que vous pouvez toujours convaincre d’acheter et ultérieurement de ré-cibler avec de la publicité pour les produits préférés. En plus de cette stratégie déjà décrite ci-dessus, vous pouvez utiliser la liste de contacts abonnés à la newsletter pour construire une audience pour le publicité sur les réseaux sociaux.

Facebook vous permet de télécharger des données d’abonnés et de générer une audience formée par les personnes ayant les mêmes données démographiques et les mêmes intérêts. Cela vous donne accès à un public plus large qui pourrait être intéressé par vos produits. Créez une campagne publicitaire sur Facebook pour ce nouveau public, et celui-ci une fois arrivé sur votre site Web, vous le transformez en abonné et le cycle redémarre.

Vous pouvez également utiliser à la fois la newsletter et les médias sociaux pour encourager les gens à vous suivre sur d’autres plateformes. Incluez des boutons de suivi et de partage dans votre newsletter sur les réseaux sociaux et créez des messages en invitant les fans à s’abonner à la newsletter. Plus vous atteignez les gens sur plusieurs canaux de communication, plus vous avez de chances de les convaincre d’acheter et de les fidéliser.

Voici deux exemples de la façon dont les marques utilisent la newsletter pour créer une interaction dans les médias sociaux.

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Autres idées pour intégrer les médias sociaux et le marketing par e-mail:

  • Un formulaire d’inscription à la newsletter directement depuis Facebook;
  • Un groupe de médias sociaux dédié à ceux qui figurent dans la liste des abonnés;
  • Des concours sur les plateformes sociales qui impliquent l’abonnement à un courriel pour participer;
  • Utiliser le contenu des canaux des médias sociaux pour les newsletters et vice versa.

Un principe de la communication persuasive dit qu’une personne doit voir un message au moins 7 fois pour le retenir.  Cela s’explique pourquoi nous voyons les mêmes publicités encore et encore à la télévision ou sur la rue. Au début, nous ne leur donnons pas d’importance, puis nous les remarquons, de sorte qu’à la fin, nous fredonnons le refrain de la publicité.  La bonne nouvelle est que dans l’espace numérique, vous pouvez être beaucoup plus efficace. Au lieu d’investir pour atteindre un très large public, on utilise le marketing par e-mail et la publicité en ligne pour déterminer seulement ceux qui sont vraiment intéressés à « fredonner » le message de votre campagne.

Le marketing par e-mail, Google et Facebook forment un flux promotionnel continu, dans lequel chaque canal soutient les autres pour générer de nouveaux prospects et les convaincre d’acheter. Voici quelques points à prendre compte lors de la combinaison de ces canaux de communication:

  • Ajustez le message pour chaque plateforme. Si la newsletter vous permet de transmettre plus d’informations, les publications sur les réseaux sociaux doivent être plus courtes et précises, et la publicité encore plus concise. Répétez le message principal, mais d’une manière attrayante et appropriée pour chaque canal.
  • Utilisez un design professionnel et un contenu visuel de qualité sur tous les canaux de communication.
  • Suivez les campagnes et ajustez-les périodiquement. Les campagnes digitales sont dynamiques et vous devez prendre en compte à la fois les changements d’algorithme aussi les résultats obtenus qui vous indiquent ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.
  • Choisissez les bons outils. Il est essentiel tout au long du processus de pouvoir suivre le comportement des acheteurs à la fois sur la plateforme de marketing par e-mail et sur le site Web, aussi sur la plateforme publicitaire. Ils doivent être intégrés afin de pouvoir appliquer toutes les stratégies énoncées ci-dessus.

Merci de tester la plateforme de marketing par e-mail NewsMAN et profitez de centaines de modèles de newsletter, d’un éditeur intuitif pour glisser&déposer, de fonctionnalités avancées pour la segmentation et la personnalisation, de flux d’automatisation et de suivi du commerce électronique, entre autres. Vous pouvez tester la plateforme gratuitement dès maintenant et vous pouvez aussi bénéficier de l’inclusion du marketing par e-mail dans votre stratégie de promotion.


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