Incluez un Coupon Dynamique dans la Newsletter pour des Campagnes d’Emailing plus Performantes

de Florina Coca Marketing
Coupon dynamique campagne emailing newsletter

Saviez-vous que 3 personnes sur 4 préfèrent recevoir une newsletter avec un coupon de réduction plutôt que des emails classiques ? Si vous n’utilisez pas encore de coupons personnalisés dans vos campagnes d’emailing, il est temps de commencer à le faire pour offrir un bénéfice mesurable à vos abonnés.

Bien que les emails commerciaux avec des produits en promotion aient un impact assez élevé, recevoir une réduction exclusive a une influence rapide sur la décision d’achat. Les études montrent qu’une fois le coupon reçu, 30 % des personnes l’utilisent le lendemain, et 82 % dans une semaine.

Mais que diriez-vous d’envoyer un code de réduction individuel à chaque abonné, et pas le même pour tous ? Cela signifierait une expérience d’achat bien améliorée. Nous avons de bonnes nouvelles ! Vous pouvez maintenant le faire avec la nouvelle fonctionnalité de coupon dynamique de la plateforme d’email marketing NewsMAN.

Créez dans la plateforme eCommerce de votre site la série de codes de réduction, importez-les dans NewsMAN comme faisant partie du coupon dynamique, puis mettez tout cela en pilote automatique.

Découvrez dans cet article l’origine du coupon, son impact sur les consommateurs et comment vous pouvez l’utiliser dans vos newsletters, e-mails automatiques et formulaires d’abonnement.

Depuis l’apparition du coupon jusqu’à aujourd’hui 

Savez-vous que malgré le lancement exceptionnel de Coca-Cola en 1886, la marque n’a réussi à vendre que neuf bouteilles par jour au cours de sa première année ? Même avec un slogan puissant et une publicité étendue dans les journaux, les ventes ont été décevantes. Cependant, un an plus tard, l’introduction de coupons imprimés a tout changé. Les consommateurs ont été ravis de recevoir des bons pour essayer gratuitement un verre de Coca-Cola. Cette stratégie innovante de coupon marketing s’est avérée être un succès.

Coca-Cola coupon gratuit
Source de l’image : innovation-village.com

Entre-temps, la numérisation a changé le comportement des consommateurs, mais l’idée de recevoir un avantage avant l’achat est restée la même. Ainsi, 75 % des personnes préfèrent les e-mails contenant des réductions et des offres.

Pour réussir dans le paysage concurrentiel de l’e-commerce de 2024, il est cependant nécessaire d’optimiser la visibilité et la distribution du coupon pour atteindre rapidement les clients au moment opportun.

Une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour envoyer des coupons à un large public est le marketing par e-mail. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez inclure le coupon dynamique avec des codes de réduction personnalisés dans vos campagnes d’email marketing.

Le coupon dynamique avec réduction dans les campagnes d’e-mail 

Les recherches démontrent que les e-mails contenant des coupons se distinguent par leurs performances supérieures :

  • un taux d’ouverture 14 % plus élevé ;
  • un taux de clics uniques 34 % plus élevé ;
  • un taux de conversion (transactions complètes) 27 % plus élevé ;
  • et une augmentation des revenus de 48 % par e-mail envoyé.

Comparativement aux newsletters habituelles, bien que dotées d’un langage commercial attrayant, l’intégration de coupons avec des codes de réduction dans la stratégie d’email marketing s’avère essentielle pour des campagnes plus performantes et avec des résultats plus probants.

Voici comment vous pouvez ajouter des coupons dynamiques dans la plateforme d’emailing NewsMAN.

Étapes pour ajouter un coupon dynamique et des codes de réduction dans NewsMAN 

Comme mentionné au début de l’article, la première étape consiste à créer la série de codes promotionnels pour le coupon dynamique dans la plateforme eCommerce de votre site. Par exemple, vous pouvez créer des coupons avec pourcentage de réduction, valeur fixe ou des offres de livraison gratuite.

Une fois créés, vous pouvez les importer dans la plateforme d’email marketing NewsMAN via un fichier .csv ou via l’API, à l’aide d’une URL de webhook.

Ensuite, vous devez ajouter un coupon dynamique avec des codes de réduction à votre compte NewsMAN. Voici quelques étapes simples :

  • Dans la section E-Commerce > Coupons, cliquez sur ‘Ajouter un coupon‘ et remplissez le nom, le type (importation ou API), la date d’expiration et les préférences de notification lorsque les codes expirent en dessous d’un certain nombre;
  • Ajoutez le coupon, puis cliquez sur le lien d’importation pour importer les codes de réduction qui lui sont associés;
  • Dans l’éditeur de newsletter, faites glisser une ligne vide, puis l’icône Coupon et sélectionnez le coupon

Ajout de coupon dynamique dans un e-mail automatique

ajout coupon dynamique email automatique

Ensuite, vous devez simplement sélectionner le coupon dynamique dans la liste.

Sélectionnez le coupon dynamique dans l’éditeur de newsletter

choisir coupon dynamique newsletter emailing

Si vous configurez une automatisation d’email marketing, les codes de réduction du coupon seront envoyés aux abonnés individuellement.

Modes d’utilisation des coupons dans l’email marketing 

Vous pouvez utiliser les coupons dynamiques avec des séries de codes de réduction de plusieurs manières dans la plateforme d’email marketing NewsMAN, notamment dans les newsletters, les emails automatiques et les formulaires d’abonnement.

Exemple d’e-mail automatique de bienvenue avec coupon dynamique

email de bienvenue avec coupon de reduction

Par exemple, dans les formulaires intégrés, les pop-ups ou les pages de destination, vous pouvez inclure le coupon sur la page de succès après la confirmation de l’abonnement ou dans l’email de bienvenue envoyé après l’inscription.

Dans le formulaire de type roue de la fortune, vous pouvez également définir un coupon correspondant pour chaque section de la roue.

coupons roue de la fortune

Quelques idées de campagnes d’emailing avec coupon de réduction : 

StratégieIdées de campagnes d’emailing avec coupon
Bienvenue avec avantagesEnvoyez un email chaleureux de bienvenue aux nouveaux abonnés et surprenez-les avec un cadeau de bienvenue. Offrez-leur un coupon de réduction pour avoir rejoint votre communauté.
Récompense pour inscriptionEncouragez les visiteurs du site à s’abonner à la newsletter en leur offrant un coupon de réduction en guise de récompense pour leur abonnement. Ajoutez cette offre dans les formulaires d’inscription ou dans les pop-ups.
AnniversairesCélébrez vos clients fidèles en leur envoyant un email spécial avec un coupon de réduction pour leur fidélité ou à l’occasion de leur anniversaire.
Commande terminéeSi un client a ajouté des produits à son panier mais n’a pas finalisé l’achat, envoyez-lui un email attractif avec un coupon de réduction pour l’encourager à revenir et à finaliser la commande.
Promotion cibléeEnvoyez des emails personnalisés à certains abonnés, en leur offrant des coupons de réduction pour les produits ou les catégories de produits qui les intéressent le plus.
Fêtes et événementsProfitez des occasions spéciales pour offrir des réductions exclusives et des promotions spéciales à vos clients, en utilisant les coupons comme outil pour attirer leur attention.
L’opinion compteOffrez un coupon de réduction aux clients qui remplissent un formulaire de satisfaction ou qui écrivent un avis sur les produits achetés.
Soyez un ambassadeurRécompensez les clients qui recommandent vos produits à leurs amis avec un coupon de réduction pour chaque recommandation valide.
Motiver les clients inactifsSi un client n’a pas acheté chez vous depuis un certain temps, envoyez-lui un email personnalisé avec un coupon de réduction pour l’encourager à revenir et à redécouvrir vos produits.
Récompensez la fidélitéOffrez un coupon de réduction aux clients fidèles qui effectuent des achats répétés ou qui atteignent un certain niveau d’achats sur votre site.

Créez une campagne d’email marketing avec des réductions pour les abonnés

Créez un coupon dynamique de réduction pour vos abonnés, ajoutez-le dans NewsMAN, importez la liste des codes de réduction et appliquez-le dans les formulaires d’abonnement, les campagnes d’emails automatiques ou dans les newsletters.


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