L’e-mail marketing du Black Friday : comment planifiez-vous votre campagne d’e-commerce ? [Check-list]

de Vlad Arhire Black Friday
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Le Black Friday est devenu bien plus qu’un simple événement shopping, tant pour les clients que pour le business. Ne pas lancer de campagne d’e-mail marketing pour e-commerce à l’occasion du Black Friday, c’est comme avoir une voiture puissante dans votre propriété, mais vous décidez de la laisser au garage juste quand il s’agit de la plus grande course. Vous vous demandez alors pourquoi vos clients sont contents de trouver des offres mises à leur disposition par votre concurrence et l’objectif est atteint .
Alors pourquoi ne pas être à l’honneur avec des newsletters intelligentes de Black Friday, orientées vers les avantages client et soigneusement planifiées ?
Cette année, nous vous révélons comment mener des campagnes par e-mail mémorables pour Black Friday qui arrivent directement au cœur de vos abonnés.

E-mail Marketing pour Black Friday au lieu de la publicité

Le Black Friday est le moment idéal pour étaler les atouts et consacrer beaucoup de temps à votre stratégie d’e-mail marketing. Pourquoi? Car durant cette période, les campagnes de marketing performance dans l’e-commerce (Google Ads, Facebook Ads) deviennent sévères, et le coût par clic augmente entre 10 % et 45 %, quel que soit le secteur (GPeC, 2022).
Pour cette raison vous devez profiter au maximum de l’événement, de segmenter vos listes d’abonnés et d’orienter davantage votre stratégie de commerce en ligne vers l’e-mail marketing. Avec des automatisations et des campagnes bien conçues, l’e-mail reste le canal de communication aux coûts les plus compétitifs.

Nous allons explorer le Black Friday dans l’e-commerce sous plusieurs angles, avec l’accent sur la préparation des composants essentiels des campagnes et l’élaboration de votre stratégie d’e-mail marketing.

Que trouverez-vous dans cet article ?

1. Les plus récentes données de la consommation (Black Friday 2022).
2. La stratégie d’e-mail marketing pour Black Friday dans l’e-commerce
3. La check-list : les éléments à préparer avant Black Friday

Données récentes concernant le Black Friday dans l’e-commerce

Pour commencer, nous avons pensé qu’une série de données du marché vous fournirait des informations importantes en ce qui concerne le comportement des consommateurs pendant cette période de l’année.

Le GPeC (Black Friday, 2022) fournit des données intéressantes sur le Black Friday précédent, qui ont nuancé les comportements de consommation et méritent d’être pris en compte lors de la planification des campagnes de cette année.

  • Le paiement par carte bancaire représente un pourcentage important (63,2% des commandes), ce qui signifie que les gens préfèrent de plus en plus utiliser ce mode de paiement.

    Assurez-vous de ne rencontrer aucun problème pour traiter les paiements !
  • Les commandes effectuées depuis les dispositifs mobiles ont atteint le niveau le plus élevé, plus de 81,9 % du total.

    Assurez-vous que votre site Web fonctionne parfaitement sur tous les types de dispositifs.
  • Cluj-Napoca (2e ville du pays en terme de population) occupe la première place parmi les principales villes relativement à la valeur moyenne des commandes par client, étant suivie par Bucarest (1ere place), Iași (2e place) et Constanța (4e place).

    Vous pouvez envisager des campagnes par e-mail ciblées en se basant sur les principales villes ou sur d’autres qui peuvent s’appliquer à votre boutique.
  • La majorité des achats en ligne ont été effectués par des femmes, soit 54,1 %, tandis que les achats effectués par des hommes étaient de 45,9 %.

    Nous sommes sûrs que vous êtes au courant déjà que les femmes achètent plus que les hommes 😀.
  • La plupart des commandes ont été passées aux EasyBox (51,8 % du total des commandes). Les boutiques en ligne se sont concentrées sur la livraison le jour même des colis chez EasyBox et cela a été visible.

    Proposez des options de livraison rapide et assurez-vous d’être préparé sur le plan logistique. Assurez-vous également d’avoir un prestataire de services de livraison de colis fiable.
  • Parmi les produits spéciaux commandés figuraient 2.035 nuitées d’hébergement, 9 voitures, mais aussi 35,2 tonnes de viande de porc.

    Avec un bon marketing, vous pouvez tout vendre sur Internet !
  • Les marques ont moins investi dans Google Ads que l’année dernière, s’appuyant davantage sur l’organique (SEO, e-mail).

    C’est le moment idéal pour se concentrer davantage sur l’e-mail marketing.
  • Selon NETOPIA Payements, lors du Black Friday de l’année dernière, une moyenne de 80 transactions par minute ont été traitées, avec un pic de transactions enregistré à 14h15.

    Planifiez aussi les heures auxquelles vous souhaitez envoyer des e-mails.

Nous vous proposons ensuite de parcourir quelques étapes importantes concernant l’approche de la stratégie d’e-mail marketing de cette période.

Préparations avant Black Friday

Avant de commencer réellement à travailler sur vos campagnes de Black Friday, nous vous recommandons de réfléchir aux certaines étapes importantes qui passent souvent inaperçues, mais qui constituent les éléments principales d’une campagne d’e-mail marketing.

Planifiez et établissez les objectifs

Dans l’e-commerce les métriques sont très importantes.

Commencez par fixer des objectifs claires.

Nous sommes sûrs que vous ne souhaitez pas seulement augmenter le trafic de votre site Web.

Nous sommes aussi sûrs que votre objectif n’est pas de fidéliser vos clients actuellement.

D’autre côté, nous sommes sûrs que vous aimeriez attirer plus d’abonnés, mais surtout voir les abonnés actuels commencer à interagir avec votre marque et vos produits, afin que vous puissiez générer des résultats satisfaisants basés sur des campagnes d’e-mail marketing.

N’oubliez pas de définir vos objectifs pour le Black Friday et surveillez chaque campagne pour connaître les résultats.

Commencez graduellement et préparez vos abonnés

Que diriez-vous de faire une action préliminaire avec vos abonnés avant de leur montrer les offres finales ? Vous pouvez commencer à préparer certains segments pour vous assurer que vous diffusez les bonnes campagnes aux bons abonnés.

Envoyez un e-mail d’accroche marketing (teaser email)

Des messages courts et intrigants envoyés dans les jours/semaines précédant le Black Friday. Ils fournissent plus de contexte en ce qui concerne les attentes des abonnés, en générant l’enthousiasme et la curiosité.

Prenons quelques exemples avec une boutique e-commerce d’accessoires pour les femmes

3 semaines avant l’événement

Des e-mails de promotion précoce qui donne un teaser de ce qui va arriver, dans le but principal de susciter l’enthousiasme des abonnés relativement aux campagnes d’offres spéciales du Black Friday préparées par votre boutique.

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Une semaine avant l’événement

Un e-mail pour révéler les offres et promotions du Black Friday.
Nous avons récemment vu une idée intéressante selon laquelle une boutique en ligne encourageait les abonnés à commencer à ajouter des produits dans leur panier pour profiter des offres ayant de stock limitées au moment du lancement de la campagne.

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Le moment du lancement de la campagne Black Friday

Un e-mail pour informer les abonnés que la campagne Black Friday a commencé.

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Avant la fin de la campagne

Pensez à une newsletter e-commerce de Black Friday avec une approche FOMO (Fear of Missing Out, en français « Peur de rater quelque chose ») très pratique et essayez de créer un sentiment d’urgence, et de rater l’opportunité.

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Mettez également l’accent sur l’image de vos e-mails et assurez-vous d’inclure des éléments accrocheurs qui augmentent l’appel à l’action, comme par ex des touches qui ressortent, des couleurs qui accentuent certains éléments du visuel.

Choisissez les modèles spécialement réalisés pour le Black Friday dans la liste des modèles d’e-mails NewsMAN, facilement modifiables et réactifs.

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Si vous êtes en panne d’idées, voici 10 autres idées d’e-mails pour le Black Friday qui vous aideront à définir votre calendrier de campagne.

N’oubliez pas une chose importante !

Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à une communication personnalisée de la part des boutiques en ligne, qui s’adressent directement à leurs besoins et préférences.

La segmentation des listes implique de diviser les abonnés en groupes plus petits et plus ciblés en fonction de caractéristiques communes, telles que :

  • l’historique d’achat
  • les données démographiques
  • le niveau d’implication

Un exemple de campagne Black Friday dans une boutique en ligne

Supposons qu’on a une boutique en ligne de bijoux et d’autres accessoires pour femmes.
Nous souhaitons segmenter notre liste d’abonnés pour atteindre les clients vraiment passionnés par les bijoux, en particulier les colliers extravagants. Pour y parvenir, nous pouvons utiliser les fonctionnalités avancées de segmentation de notre plateforme.

  • Historique d’achat
    Nous identifions les premiers signes d’intérêt pour les bijoux, par un historique d’achats pertinents. Il peut inclure des achats antérieurs de bijoux ou de produits similaires.
  • Données démographiques
    Nous segmentons par données démographiques, en nous concentrant sur les femmes âgées de 25 à 35 ans, sachant d’après des données antérieures qu’il s’agit de notre groupe cible habituel pour les bijoux extravagants.
  • Niveau d’implication
    Nous évaluons le niveau d’implication des abonnés dans nos e-mails. Ceux qui ont manifesté leur intérêt pour nos offres liées aux bijoux ou qui ont interagi avec nos e-mails concernant les bijoux extravagants dans le passé, recevront des messages personnalisés pour le Black Friday.

Segmentez soigneusement votre audience et évitez d’envoyer un grand nombre d’e-mails en masse aux mêmes abonnés. Utilisez les fonctionnalités avancées de segmentation de la plateforme NewsMAN pour définir vos listes à votre souhait. De cette manière, vous pourrez personnaliser les campagnes par e-mail et elles seront plus pertinentes pour votre public.

Check-list : Les éléments à préparer avant le Black Friday

Nous concluons par une liste restreinte des éléments les plus importants que vous devez les inclure dans votre stratégie d’e-mail marketing pour Black Friday.

1. Fixez les objectifs

Le Black Friday est avant tout un événement d’offres et de ventes. Fixez-vous des objectifs de vente, mais surtout assurez-vous de suivre vos indicateurs clés de performance.

Par l’intégration de Google Analytics, NewsMAN permet l’enregistrement de données, telles que : les produits ou catégories de produits consultés, les produits ajoutés/supprimés du panier, leurs détails et beaucoup d’autres éléments.

Paramétrez l’intégration de Google Analytics 4 avec NewsMAN et suivez les rapports.

2. Segmentez les listes d’abonnés

La segmentation des listes d’abonnés est le facteur clé de l’e-commerce et de l’e-mail marketing.

Commencez à segmenter selon les données démographiques, comportements, intérêts et interactions.

Plus vous segmentez vos données, plus votre communication avec les abonnés sera meilleure et plus pertinente. L’envoi de campagnes par e-mail personnalisées pour chaque groupe d’abonnés va se refléter dans un meilleur CTR (« taux de clic »), et un meilleur ROI (« retour sur investissement »).

En savoir plus sur la segmentation des abonnés.

3. Préparez les offres et les campagnes

Préparez à l’avance vos offres et campagnes de Black Friday. Assurez-vous qu’un flux pour chaque segment est bien établi, mais surtout testez en amont pour vous assurer que les automatisations fonctionnent correctement.

4. Configurez les e-mails automatiques pour des actions spécifiques

Assurez-vous que les e-mails automatisés selon les actions spécifiques fonctionnent parfaitement (par exemple, abandon de panier, vue du produit, commande payée).

L’idéal serait d’inclure une fenêtre contextuelle attrayante sur le site Web, qui s’affichera lorsque le visiteur souhaite quitter la page.

Créez un flux d’automatisation à partir de NewsMAN, en utilisant un pop-up d’intention de sortie (exit-intent pop-up), illustrée dans le flux d’automatisation ci-dessous.

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N’oubliez pas d’activer NewsMAN Remarketing depuis la plateforme. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez segmenter les abonnés selon les pages, les catégories de produits et les produits consultés ou achetés.

5. Assurez l’inventaire de produits

Avec une telle configuration, il ne vous reste plus qu’à vous assurer que les stocks sont préparés. Si vous envisagez de proposer des offres à ne pas manquer dans les campagnes de Black Friday, soyez prêt en ce qui concerne l’inventaire.

6. Préparez de pages d’atterrissage (landing pages) dédiée au Black Friday

Créez une expérience spéciale à vos abonnés et assurez-vous qu’ils entrent dans la frénésie du moment. Créez des « landing pages » (pages d’atterrissage) dédiées aux offres que vous avez communiquées et veillez à utiliser du contenu qui convertit, avec plusieurs avantages pour vos clients.

N’oubliez pas de paramétrer les codes de suivi (tracking codes) pour la collecte de données et aussi pour des actions ultérieures.

7. Utilisez le concept “mobile first”

Assurez-vous que le site Web fonctionne correctement sur tous les dispositifs. Sachant que la majorité des clients utilisent un smartphone lors de leurs achats en ligne,
assurez-vous que votre boutique inclut tous les critères de fonctionnent sur le mobile.

8. Tenez les acheteurs informées sur l’état de leur commande par e-mail ou SMS

Vous pouvez créer un e-mail de confirmation pour les abonnés qui ont effectué un achat dès que vous avez préparé le colis et le remettez au courrier. Cela mettra en valeur la qualité de vos services.

9. Utilisez l’e-mail marketing pour les campagnes « post-achat »

Puisque vous disposez d’offres personnalisées, de bonnes expériences dans les interactions avec les pages du site, mais surtout des services de haute qualité en ce qui concerne l’emballage et la livraison de colis, vous pouvez demander un avis client ou offrir une remise aux prochains achats.

Créez un e-mail de post-achat et essayez de fidéliser les abonnés qui achètent dans votre boutique en ligne, directement à l’aide des automatisations réalisées par NewsMAN.

Préparez votre campagne d’e-mail de Black Friday !

Fixez des objectifs clairs pour votre campagne d’e-commerce de Black Friday et utilisez les fonctionnalités de la plateforme NewsMAN pour créer des newsletters et des automatisations personnalisées qui assurent un flux parfait pour vos campagnes promotionnelles !


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